Nucleaire

TECH SUB INDUSTRIE ENVIRONNEMENT et sa division nucléaire PHENICS réalisent des travaux d’accès difficiles sur l’ensemble des sites nucléaires en France et à l’export.

TECH SUB propose aux sites nucléaire un large panel de solutions pour les zones d’accès difficiles en zone et hots zone contrôlée.

PHENICS est le leader français en decontamination sous eau.

La plongée nucléaire avec PHENICS , DEPARTEMENT SPECIALISE DE TECH SUB

JPEG - 67.8 ko

Avec sa division nucléaire PHENICS, spécialiste des interventions subaquatiques en piscine, elle contribue à la sûreté nucléaire et à la propreté radiologique des sites.

PHENICS TECHNOLOGIES a réalisé la première opération de plongée dans un CNPE en exploitation en 1995, et depuis cette date contribue à la sûreté nucléaire et à la réduction de la dosimétrie ambiante.

Bien maîtrisées et préparées, ces opérations ne sont pas fortement dosantes pour les scaphandriers.

QUALITÉ ET SECURITE DES TRAVAUX EN CENTRALES NUCLÉAIRE

Des chargés d’affaires et des techniciens spécialistes des sites nucléaires apportent aux exploitants et aux entreprises sous-traitantes toute leur expérience technique dans le respect du chemin critique et de la démarche ALARA d’optimisation radiologique.

Dans le respect des exigences clients, nous assurons la traçabilité de toutes les opérations, et une maîtrise des risques sûreté, sécurité et environnement.

Certification Radioprotection Qualianor

Qualification EDF UTO en Cas 1 plusieurs domaines techniques : travaux subaquatiques, travaux sur cordes et en espaces confinés, END-CND, décontamination et logistique nucléaire, pose de lignes de vies et points d’ancrage.

JPEG - 452.2 ko
  • DECONTAMINATION LOURDE SOUS EAU PAR SYSTEME DE FILTRATION "PACMAN"

    Filtration de l’eau de piscine du BR avant vidange. Le PACMAN est un système autonome installé avant et après le nettoyage haute pression qui permet de recueillir une grosse partie des particules avant maintenance et d’assainir la tranche.

  • EXPERTISE SUBAQUATIQUES DES STRUCTURES IMMERGEES

    Inspection visuelle et télévisuelle par scaphandriers. Auscultations, mesures ultrason. Préconisation et mise en oeuvre des solutions de reparation.

  • Expertises en espaces confines en centrale nucleaire

    Inspection et contrôles non destructifs en condenseurs, canalisation, stations de pompage. Opérations de maintenance en espaces confinés. Sécurisation des accès : pose de lignes de vie, points d’ancrages, garde-corps. Assistance sécurité.

  • INTERVENTIONS PAR CORDISTES EN CENTRALES NUCLEAIRES

    Travaux sur cordes en zone controlee : bâtiment réacteur, batiment combustible. Inspections visuelles, contrôles non destructifs, ressuage, contrôles US, magnétoscopie. Inspection des condenseurs, des supportages. Maintenance et nettoyage des zones d’accès difficile. Marquage de tuyauteries. Installation et verification de lignes de vie, points d’ancrage. Sécurisation contre les chutes de hauteur.

  • PLONGEES DANS LES PISCINES REACTEUR, COMBUSTIBLE ET TRANSFERT

    Travaux subaquatiques dans les piscines réacteur, combustible et transfert. Contrôles, inspections, maintenance et realization de modifications. Décontamination sous eau. Opérations réalisées sous télédosimétrie (mesure en temps reel des doses recues). Approche ALARA.

  • Travaux dacces difficiles en centrales nucleaires

    Contrôles de supportages, calorifugeage, tirants. Inspection et nettoyage des aéroréfrigérants. Qualifications EDF UTO en contrôles télévisuels et non destructifs, pose de lignes de vie et points d’ancrages.

  • TRAVAUX SUBAQUATIQUES HORS ZONE EN CENTRALES NUCLEAIRES

    Réparation de structures immerges : soudure, decoupage, genie civil sous-marin. Maintenance des stations de pompage : batardage, dévasage, pompage.

  • Travaux subaquatiques en centrales nucleaires

    entretien des prises d’eau, interventions en piscines BK et BR.Travaux hyperbares. Qualification EDF pour les travaux hyperbares, décontamination sous eau, contrôles non destructifs,END / CND (COFREND).

Retourner en haut de page